Guinée : Mamadi Doumbouya nomme le nouveau gouvernement

Le président de la transition à entamé dans la soirée de ce mercredi 13 mars la nomination des membres du nouveau gouvernement.  Certaines ministres ont été nommés à  travers un décret lu à  la télévision nationale. 

Ont note d’emblée quelques changements.  Alphonse Charles Wright n’est plus ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux. Il est remplacé par Yaya Kayraba Kaba.

Au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation également Mory Condé part et laisse sa place à Ibrahima Kalil Condé.

Le ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara est confirmé. De même que celui de la sécurité et de la protection civile,  le général à la retraite Bachir Diallo, confirmé.

Au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté  est confirmé.  Le nouveau ministre de l’Economie et des finances est Mourana Soumah, alors que celui du Budget est Facinet Sylla.

Le ministère du Plan est confié à Ismael Nabé. Au ministère du Travail et de la fonction publique,  Julien Yombouno est remplacé par Faya François Bourouno. Au ministère de Environnement c’est Djami Diallo qui prend les rênes.

Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime : Fatima Camara

Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises : Dr Diaka Sidibé.

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation : Alpha Bacar Barry

Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation : Jean Paul Ceydi

Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi : Aminata Kaba

Au ministère de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalén Barry laisse sa place à Felix Lamah. Celui de l’Energie sera occupé désormais par Aboubacar Camara.

Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla. Ministre des Infrastructures et des travaux publics Mahamadou Abdoulaye Diallo. Ousmane Gaoual Diallo est quant à lui déplacé et nommé au ministère des transports et reste porte-parole du gouvernement.

Le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique sera dirigé par l’ex ministre du plan et de la coopération internationale du gouvernement dissous Rose Pola Pricemou. Au ministère et de la Santé et de l’hygiène publique Dr Diouhe Bah est maintenu.

Ministre de l’Urbanisme,  de l’habitat et de l’aménagement du territoire,  chargé de la récupération des domaines spoliés de l’état, Mory Condé

Ministère de l’Information et de la communication, c’est le désormais ex Directeur général de la RTG Fana Soumah qui prend la tête. Charlotte Daffé, l’ex ministre de la pêche du gouvernement dissous est nommée ministre de la promotion féminine,  de l’enfance et des personnes vulnérables.
De nouvelles têtes font aussi leurs entrées.  Cest le cas au ministère de la jeunesse et des sports où est nommé le coordinateur du front national pour la défense de la transition (FNDT) Keahmou Bogola Haba.
Ministre de la culture, Moussa Moise Sylla.
Secrétaire général du gouvernement, Benoit Kamano. Secrétaire general aux affaires religieuses, Karamo Diawara

Author: La Rédaction

Related posts

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu