Nouveaux prix des denrées de grande consommation : l’union des consommateurs fulmine

Depuis quelques jours, on assiste à la hausse des prix des denrées de première nécessité dans les marchés. L’Etat s’est engagé mardi dernier à appliquer des facilitations en fixant la valeur mercuriale du riz à cent (100) dollars américains la tonne métrique et deux cent (200) dollars américains pour le sucre,  pour une période de trois (03) mois à compter de la date de signature du Protocole et ce jusqu’au 30 avril 2024. 

Il s’engage aussi à mettre en place et opérationnaliser un cadre permanent de concertation pour le suivi des doléances et recommandations de la CCIAG. Ce n’est pas tout. L’Etat s’engage aussi à examiner toute éventualité pouvant entraver la mise en œuvre effective du présent Protocole d’accord.

Cette situation ne rassure pas cependant Nbany Sidibé, le président de l’union des consommateurs de Guinée qui dénonce cette flambée des prix des denrées de grande consommation. “Le ministère du commerce nous avait convié à une réunion d’échange sur la conjoncture économique internationale, mais très malheureusement, même le contenu du protocole et la structure des prix n’a pas été communiqué officiellement lors de la réunion. Et nous avons clairement exprimé d’autres inquiétudes et nos préoccupations à madame la ministre du commerce par rapport à la nécessité de revoir vraiment la perte des prix de denrée de première nécessité aujourd’hui. Vous savez que le prix doit faire des variations, mais la structure des prix que nous avons vu publier, nous avons dit que ce n’est pas normal dans un état de droit. Parce qu’il faudrait pas qu’en cette période sensible que le ministère du commerce donne le ton à l’augmentation des prix. Parce que la réunion était axé sur des tracasseries et les 20% même à l’importation au niveau du riz que les acteurs ont demandé de revoir. Mais quand vous voyez aujourd’hui les nouveaux prix, franchement y’a une augmentation à tous les niveaux. Il faudrait que rapidement le gouvernement essaye de reprendre ce protocole, mais très malheureusement y’a des préfectures aujourd’hui qui ont des prix différents de Conakry. Donc nous pensons que c’est dès maintenant que nous allons entrer encore en contact avec madame la ministre du commerce pour lui faire comprendre la  nécessité de faire un calcul scientifique et que nous résultons le contenu, parce que le contenu n’est pas en faveur du consommateur“, a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs invité les autorités de la transition à revoir la copie afin de trouver une solution à cette situation. “C’est pourquoi nous invitons même le gouvernement et le premier ministre de tout mettre en œuvre pour revoir cet accord. Le gouvernement ne doit pas donner le ton à l’augmentation. J’interpelle surtout le président de la transition et son premier ministre de reprendre le protocole, parce que y’a beaucoup de choses qui sont contre notre pays. Et nous demandons à tous les consommateurs de dénoncer et de se lever pour que nous puissions réussir le combat”, interpelle Nbany Sidibé.

Récemment le gouvernement guinéen et la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée ont signé un protocole d’accords définissant une nouvelle grille des prix des denrées de première nécessité.

Author: La Rédaction

Related posts

Dénomination des rues de Kaloum : Ne trompons pas le Président de la transition (Par Professeur Bangoura)

Incendie à la RTG : “les installations de la RTG n’ont aucun problème”

Conakry : il existe desormais “l’Avenue du 5 septembre 2021”