Le ministre de la justice annonce des poursuites judiciaires contre le président du rrassemblement du peuple de Guinée. L’ex président est en effet soupçonné de trahison, association de malfaiteurs et complicité, mais aussi de détention illicite d’armes et de munitions.
Celles-ci suscitent une avalanche de réactions dans le pays. Au sein de la coordination régionale du RPG AEC de la haute Guinée, on n’est guère surpris de cette sortie du ministre Alphonse Charles Wright. Tout de même, Elhadj Sory Sanoh que nous avons interrogé ce matin dit être prêt au combat jusqu’au dernier souffle pour les idéaux du parti.
Alpha Condé qui vit en Turquie depuis près de deux ans est cité dans une rocambolesque affaire traitée dans des médias depuis des heures. Mais pour Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination régionale de l’ancien parti au pouvoir, rriende cela n’est surprenant. “Pour le RPG, ça ne surprend pas. Au temps de Lansana Conté, des couteaux et poignards achetés au marché Madina ont été exhibés à la RTG pour dire qu’Alpha Condé est en train de préparer quelque chose pour déstabiliser le régime. En 1998, on lui a reproché beaucoup de choses, notamment la rébellion. Si c’est le cas aujourd’hui, ça ne s’explique pas. Aucune perquisition faite, aucune image présentée, c’est une manière de faire taire le RPG, mais seul Dieu peut nous faire taire. Nous sommes déterminés au combat de façon légale”, promet l’ancien préfet des villes de N’zérekoré et Kerouane.
Notre interlocuteur fini par placer ceci : “Charles Wright crée des problèmes tous les jours au colonel Mamadi Doumbouya. Quelqu’un qui est hors du pays depuis des mois, comment ce dernier peut orchestrer de telles choses. Alpha n’est pas genre de personne”, soutien ce fervent responsable de l’ancien parti au pouvoir à Kankan.