La ville de N’zérékoré a vécu une soirée sanglante ce dimanche 1er decembre. La finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya s’est achevée dans le sang. Plusieurs cas de morts et de nombreux blessés sont signalés.
Les urgences de l’hôpital régional tournent à plein régime. Les premiers constats révèlent que plusieurs jeunes ont perdu la vie. On note aussi de nombreux blessés en train d’être pris en charge à l’hôpital régionale, même si celui-ci semble débordé.
L’arbitrage de cette finale qui a opposé une equipe de Labé à celle de Nzérékoré a été mal apprécié par les supporters et a mis le feu aux poudres. L’arbitre a dabord sorti un carton rouge contre un joueur de chaque équipe. Ce qui a irrité les supporters avant qu’un pénalty sifflé vers la fin de la rencontre ne vienne déclencher la colère du stade.
S’en est alors suivie une débandade incontrôlée, mêlée à des jets de pierres des supporters et du gaz lacrymogène des services de sécurité, en plus des bousculades notées au portail du stade.
La plupart des victimes semblent être des adolescents. Difficile pour l’instant de dire avec exactitude le nombre de victimes qui semble très élevé.