La Guinée signe son come-back au sein de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. C’était au terme de la deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement tenue ce jeudi. Le colonel Mamadi Doumbouya s’est fait représenter par le premier ministre Bernard Goumou.
Au cours de la session, le président de la République islamique de Mauritanie, président en exercice de l’OMVS, Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, a fait part à ses homologues du retour de la Guinée qui avait suspendu sa participation dans l’organisation en juillet dernier. Le pays a en effet obtenu satisfaction à ses exigences.
L’organisation va octroyer un poste de haut commissaire adjoint à la Guinée, tel que cela a été demandé par le comité national du rassemblement pour le développement. Des dispositions seront prises aussi pour intégrer la Guinée au sein des sociétés existants dans différents pays membres.
Mieux encore, le conseil des ministres de l’OMVS sera mis en brande pour accélérer la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du projet de construction du barrage hydroélectrique de koutoutamba, à Labé.
Rappelons que l’OMVS est une organisation intergouvernementale de développement créée le 11 mars 1972 à Nouakchott par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal, bassin qui s’étend sur une surface de 289 000 km². La Guinée a rejoint l’OMVS en 2006.