Nous venons de l’apprendre de sources diplomatiques. Un sommet extraordinaire des chefs d’Etats de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal se tiendra ce jeudi 19 septembre 2023.
Elle aura lieu en virtuelle et réunira les quatre chefs d’Etats des pays membres. Dans une lettre adressée par le président Mauritanien, président en exercice de l’organisation, au colonel Mamadi Doumbouya, il est souligné que l’ordre du jour porte sur l’examen de la situation actuelle de l’OMVS.
On imagine bien aisément que les revendications adressées récemment par la Guinée, et ayant motivé la suspension de sa participation, seront au cœur des débats.
Les autorités guinéennes ont exigé lors du dernier sommet la prise en compte de leurs intérêts que sont la représentativité au sein des organes dirigeants de l’OMVS, un poste de haut commissaire adjoint, mais aussi l’accélération du projet de construction du barrage hydroélectrique de koutoutamba.
Une délégation conduite par le ministre mauritanien des affaires étrangères a séjourné à Conakry la semaine dernière. Elle a rencontré le chef de la diplomatie guinéenne, le premier ministre chef du gouvernement et le president de la transition. L’objectif etait de discuter de ces points de revendications de la partie guinéenne.