ONU : Donald Trump retire officiellement les États-Unis du conseil des droits de l’homme

Le président américain Donald Trump a signé ce mardi 4 février 2025 un décret exécutif visant à retirer les États-Unis du Conseil des droits de l’Homme. Le texte suspend aussi le financement américain à l’Unrwa et vise à passer en revue l’implication américaine dans l’Unesco.

Le texte prolonge la suspension de tout financement américain à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Les États-Unis, et plusieurs autres pays, avaient suspendu leur contribution financière à l’Unrwa après des accusations d’Israël en janvier 2024 affirmant que certains des employés de l’organisation avaient participé aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Le décret vise aussi à « passer en revue l’implication américaine dans l’Unesco », l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, « qui a aussi démontré un biais antiaméricain », a ajouté Will Scharf.

« Plus généralement, le décret exécutif appelle à un examen de l’implication et du financement américains dans l’ONU au regard des folles disparités dans les niveaux de financement entre différents pays », a déclaré le conseiller, rappelant que Donald Trump avait qualifié ces différences de « profondément injustes pour les États-Unis ».

Dès son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier, Donald Trump avait signé un décret exécutif visant à retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un organisme qu’il avait par le passé vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.

Author: La Rédaction

Related posts

Kindia : Aicha Koma paye la caution du Gal Mamadi Doumbouya pour la prochaine présidentielle

Vatican : le pape François dans un état critique

Bundesliga : quadruplé de Serhou Guirassy contre Union Berlin