Organisation des élections par le MATD : “on ne croit pas à la neutralité absolue de cette administration”

by La Rédaction

L’organisation des prochaines élections en Guinée dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel sera assurée par le ministère de l’administration du territoire, si lon s’entient au plan du CNRD. C’est en tout cas ce qu’ont décidé les autorités de la transition à travers un décret pris par le colonel Mamady Doumbouya qui a transféré les compétences de l’ancienne commission électorale à son département de tutelle.

banner

La question divise depuis des mois la classe politique. La décision n’est pas du goût de l’ANAD et de l’UFDG principal formation politique du pays. Chez nos confrères de la radio espace Fm ce mercredi, le leader de ce parti estime que l’organisation des élections par les préfets et sous-préfets, sous la coupole du MATD pourrait déboucher sur des résultats contestés, source de violence. “Sur la question d’organisation des élections par le MATD, nous avons des prises de position qu’on a exprimé et défendues. Aujourd’hui dans toute l’Afrique, les élections sont organisées par des commissions électorales. C’est la pratique, c’est aussi dans les chartes de l’union africaine et de la CEDEAO qui disent de mettre en place des organes consensuels et indépendantes. C’est claire et la Guinée a adhéré à cette démarche. Aujourd’hui un pays comme le Nigeria avec 220 millions d’habitants  ils ont un OGE, la RDC qui est presqu’un continent ils ont un organe de gestion des élections. Partout, mais pourquoi la Guinée veut toujours être à part. Ou en se comparant pas aux pays africains, il faut se comparer aux États-Unis à la France et autres. Aujourd’hui posez vous la question pourquoi on est arrivé à la CENI’’, s’est exprimé l’ancien premier ministre.

En réponse à cette interrogation, Cellou Dalein Diallo précise que “c’est en raison de la crise de confiance entre les gouvernements et les acteurs politiques, on a trouvé un consensus sur la création d’un organe de gestion des élections consensuel qui peut être une CENI technique ou politique. Où est le problème, le ministère de l’administration du territoire, ses préfets et sous préfets et bientôt les chefs de quartiers et de districts qu’ils vont nommés, c’est eux qui organisent les élections. On ne croit pas à la neutralité absolue de cette administration. Vous connaissez nos problèmes en Guinée, trouvons un consensus pour avoir une CENI. Mais si le ministère de l’administration du territoire organise les élections, nous pourrons aboutir à des résultats qui ne seront pas acceptés. C’est cela la source des conflits et des violences dans notre pays. Trouvons par le dialogue un consensus pour avoir un organe de gestion des élections. On connaît les bonnes pratiques qui sont en vigueur partout’’, s’est défendu le leader de l’UFDG chez nos confrères de la radio espace fm ce mercredi depuis Dakar, dans l’émission les Grandes Gueules.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?