Organisation des élections par le MATD : pas d’objection pour le président du parti ARP

Mohamed Nabé l’a affirmé ce jeudi 09 novembre, dans une interview qu’il a accordée à fim fm. Cet acteur politique n’est pas contre l’organisation des élections par le ministère de de l’administration du territoire et de la décentralisation parce que dit-il, les dirigeants de la transition ne seront pas candidats aux échéances électorales.

« La raison fondamentale de la mise en place des Commissions Électorales Nationales Indépendantes, c’est parce que les gens n’avaient pas confiance aux organisateurs. Parce qu’ils se disaient que tu ne peux pas être juge et partie en même temps. Mais vous n’êtes pas sans savoir que la charte de la transition interdit aux dirigeants de cette transition de se présenter. Donc aujourd’hui, ils ne sont pas joueurs et arbitres. Étant arbitres, je pense qu’il n’y a pas meilleurs arbitres qu’eux », a-t-il indiqué.

Selon Mohamed Nabé, la mise en place d’une CENI peut être à la base de beaucoup de problèmes. Parce qu’en mettant en place une CENI politique dit-il, tous les acteurs qui y viendront, défendront les intérêts de leurs partis et non celui de la nation.

Soutenant donc la décision de Mory Condé, le président du parti ARP propose que la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale soit érigée en une direction générale ou en un office et qu’elle continue d’être dirigée par Dame Djenabou Camara à cause du caractère rigoureux et l’intégrité de cette dernière.

Mohamed Nabé recommande également qu’elle soit appuyée par des experts sur des questions électorales qui seront recrutés à travers un appel à candidature indépendant sur la base de leur compétence, de leur professionnalisme, de leur expérience et de leur probité morale.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs