banner

Palais du peuple : l’imam saoudien invite les guinéens à la culture de la paix 

by La Rédaction

48 heures après son arrivée à Conakry, l’imam saoudien poursuit l’exécution de son calendrier en terre guinéenne. Après la grande prière de vendredi à la mosquée Faysal,  l’imam Cheikh Abdallah Awad al Juhanny a cconféré ce samedi avec d’autres fidèles musulmans. La rencontre qui s’est tenue dans la salle des actes du palais du peuple à regroupé les membres du CNT, des cadres du secrétariat général des affaires religieuses, des imams et plusieurs fidels de la ville. 

banner

La conférence animée par l’hôte de marque visait à expliquer à l’assistance, l’importance de la paix en islam. Avant son discours introductif, le secrétaire général des affaires religieuses a placé l’évènement dans son contexte. Selon Elhadj Karamo Diawara, “cette visite entre dans le cadre des orientations du président de la transition afin de consolider les relations religieuses entre la Guinée et les pays islamiques, faire bénéficier à la Guinée les expériences de ces pays. Étant donné que l’Arabie Saoudite fait partie aujourd’hui des Etats les plus stables et les plus émergents au monde, cette visite intervient un mois après le voyage du colonel Mamady Doumbouya au sommet Arabie Saoudite-Afrique’’, a indiqué le patron des cultes en Guinée.

Avant d’entamer sa narration, Docteur Abdallah Awad al Juhanny s’est tout d’abord réjouit de la grande mobilisation dont il a bénéficié, il a exprimé sa gratitude aux autorités religieuses du pays avec à leur tête Elhadj Karamo Diawara et l’ensemble des membres de la représentation diplomatique de l’Arabie saoudite en Guinée avant de dire. “La religion musulmane est l’unique religion prônée par l’ensemble des messagers que Dieu a envoyé sur terre. Cette religion a pour objet principal le bon comportement, le coran qui est notre livre saint n’a connu et ne connaîtra aucun changement jusqu’à la fin du monde. Le deuxième objectif de notre religion est la mobilisation pour l’adoration divine. Plusieurs prophètes ont fait l’objet de propositions de tierces afin de les détourner de ce noble chemin qu’ils suivaient, mais jamais, depuis le prophète Noe jusqu’au prophète Mohamed tous ont respectés le même chemin.  Le coran qui est descendu a été protégé par le seigneur, tous les messagers se sont démarqué par leur crainte en Dieu. C’est le Chemin que nous suivons tous aujourd’hui une religion musulmane dont le prophète Mohamed est le dernier messager. Un messager qui n’à jamais eu d’état d’âme pour une quelconque violation des principes de l’islam, c’est le cas d’une femme qui a volé en son temps. Et le prophète a ordonné de couper sa main en disant que même si c’est ma fille Aicha qui se comportait ainsi, j’ordonneeai de couper sa main. Nous ne sommes pas une religion qui domine les faibles et laisse les forts’’, a déclaré le prédicateur saoudien.

Poursuivant l’orateur ajoute que “cette religion a aussi pour autre principe la foi en Dieu et partout où on se trouve on doit toujours avoir le souci pour sa vie future. Dieu est prêt à accompagner tous musulmans qui veut dérouter sur le mauvais chemin, il fait aussi autant pour ceux qui passent tous leur temps à l’adoration. Le jugement en islam est rendu par le coran. Il est le document de référence pour les musulmans, après viendront les hadith du prophète et les bonnes pratiques des oulémas. Cette religion est le point de rencontre et de médiation entre nous et d’autres messagers. Certains fidèles ont lapidé leurs messagers, l’islam nous a enseigné de ne faire aucune distinction entre tous les prophète et messagers de Dieu. Mon message envers vous les guineens est de préserver la paix et la quiétude sociale sans distinction d’ethnie. La seule qui doit nous unir c’est la chahada. Le prophète nous a enseigné que la paix est la condition d’adoration d’Allah, ce que je vous invite c’est de contribuer tous à la préservation de cette paix durable. Tous les investissements faits par les pays pour le maintien de la paix sont la preuve comme quoi rien n’est plus que cette stabilité. Mon dernier message, nous voulons dire aux autorités d’éviter la propagation de l’ethnocentrisme, le prophète a dit même si c’est un noir qui était à la tête de l’islam vous devez l’adorer’’, a t-il conclu.

Avant de boucler la rencontre, quelques exemplaires de coran ont été offerts par le prédicateur saoudien à certaines autorités guinéennes.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?