Sur les réseaux sociaux, des internautes parlaient d’un problème de carburant qui empêcherait des pêcheurs de mener à bien leurs activités dans plusieurs débarcadères de la capitale. L’information n’est pas confirmée au port artisanal de Kaporo dans la commune de Ratoma.
“Il n’y a pas de problème d’essence. Parce que chez nous, les pirogues sortent pour aller à la pêche”, a démenti Soriba Camara dit Mimo. Toutefois, informe le pêcheur, il y a actuellement véritablement un problème de poissons.
Pour Mimo, cette situation inhabituelle s’explique par plusieurs facteurs. Il cite notamment la prolifération des filets monofilaments usés dans les eaux, qui piègent les petits poissons, l’envahissement de la mer par des déchets, notamment des plastiques, mais aussi par la boue qui s’échappe des navires de transport de bauxite.
A cause de la rareté de poissons, notre interlocuteur dit être affairé actuellement au rafistolage de ses filets. “Nous savons qu’en ce mois de juillet et août qui arrive, le problème de poisson va se poser sérieusement. Mais nous avons en tête qu’à partir de septembre, les choses vont rentrer dans l’ordre”, espère Soriba Camara.