Pédocriminalité au sein du football féminin : le témoignage glaçant d’une victime

On en parle depuis des mois mais aucune arrestation na encore eu lieu. Apres les révélations du journaliste indépendant Romain Moulina, la fédération guinéenne de football n’a procédé qu’à la suspension des deux sélectionneurs de l’équipe, mais depuis, personne ne sait ce qu’est devenue l’enquête annoncée pour faire la lumière sur ce scandale. 

Plus les victimes s’expriment, plus on en sait davantage sur ce qui s’apparente à de la véritable pédocriminalité organisée.  Les jeunes joueuses sont sélectionnées non pas pour leur talent, mais pour leurs physiques.  La plupart d’entre elles disent subir des harcellement sexuelles ou doivent entretenir des liaisons sexuelles avec les encadreurs afin de se faire une place dans l’équipe.

Ces jeunes filles sélectionnées dans le cadre du programme “Championnes”, co-financé par l’AFD et le FIFA, sont essentiellement mineurs.  Une des victimes présumée s’est prononcée ce lundi 24 juin sur rfi. Mineure à l’époque des faits, elle se dit définitivement dégoûtée du football guinéen et c’est elle qui parle « de joueuses sélectionnées pour leurs physiques que pour leurs talents ».

Évoquant le cas d’une jeune fille de 14 ans, elle pointe du doigt le coach Sekouba Camara, alias Nesta.  « Le  coach a demandé de coucher avec elle, elle a refusé et après on commence à la harceler.  Il disait à la fille pourquoi elle fait l’exception. « Tu  dois faire comme les autres. En Guinée, c’est comme ça dans tous les clubs et dans toutes les équipes ». Tellement harcelée, la fille a fini par quitter le centre », a-t-elle rapporté .

Elle ajoute qu’il y a  eu “d’autres cas où les encadreurs demandaient aux jeunes filles de quitter leurs chambres pour les rejoindre dans leurs bureaux. Ils veulent coucher avec tout le monde. Ils ont détruit psychologiquement les filles. Personnellement, si j’ai une fille, je ne l’encouragerais pas à jouer au football en Guinée parce que l’environnement est pourri », ajoutant que le coach “Nesta” “s’en fiche de tout.  C’est son quotidien.  Que tu sois bébé, vierge ou pas, ce n’est pas son problème. Ce qui l’intéresse, c’est de se mettre à l’aise et il te le fait savoir ».

A l’éclatement du scandale, la fédération guinéenne de football a suspendu le coach Sekouba Camara pour le faire remplacer par son adjointe Maraima Diallo. Sauf que cette dernière est aussi accusée d’être une « prédatrice sexuelle ». Elle sera très vite suspendue à son tour.

L’interlocutrice de rfi parle d’une “lesbienne”. “Elle te contrôle psychologiquement et elle fait en sorte que tu participe à l’acte toi-même après elle veut garder le contrôle sur toi”, a-t-elle fait savoir.

Recemment, le président de la fédération guinéenne de football a empêché la Commission d’éthique de mener des enquêtes sur ce scandale, arguant des soucis financier

Author: La Rédaction

Related posts

Ansoumanya Village : dix morts, dont un bébé de 4 mois, dans l’incendie d’une maison

Transports : les contrôles de permis et plaques d’immatriculation demarrent le 31 août

Transition : la société civile lance la “journée T-shirt rouge” contre les délestages, la vie chère et la fermeture des médias