C’est la toute première mesure que prend la fédération guinéenne de football dans l’affaire de pédophilie et trafic sexuel qui a éclaboussé la semaine dernière des encadreurs des équipes féminines de Guinée. L’entraîneur principal de l’équipe féminine guinéenne des U20 ans est suspendu de ses fonctions.
Sékouba Camara est soupçonné d’actes de pédophilie et de trafic sexuel révélés par une enquête journalistique. Dans un article publié récemment sur le site sport news Africa, cette enquête réalisée par Romain Molina, a levé un coin de voile sur ces pratiques qui semblent miner le football féminin guinéen. Ce sont des responsables qui ont été directement cités, revelant notamment des echange de sms entre le coach et certaines joueuses.
Suffisant pour l’instance suprême du football prenne ses responsabilités. « Nous avons pris connaissance, par le biais des médias, d’ allégations d’abus portées contre vous concernant une joueuse de notre académie de football Nongo. En tant que représentant de la Fédération guinéenne de Football, nous considérons ces allégations avec une grande gravité et nous prenons des mesures immédiates pour enquêter sur cette affaire. Dans l’intérêt de l’intégrité de notre football et dans l’attente des résultats de l’enquête, nous sommes contraints de vous suspendre provisoirement de vos fonctions d’entraîneur. Cette suspension prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à ce que les investigations soient menées à leur terme et que nous puissions établir les faits de manière appropriée”, a adressé la Féguifoot à l’entraîneur.
La fédération guinéenne de football a aussi fait savoir au coach que “cette mesure de suspension est une procédure standard dans de telles situations, et elle ne préjuge en rien de votre culpabilité. Cependant, nous devons agir avec responsabilité et diligence pour garantir la sécurité et le bien-être de nos joueurs… ».