Pénurie d’électricité : les explications de EDG

Le Directeur général adjoint chargé de l’exploitation à EDG a donné ce jeudi quelques précisions sur le manque du courant à Kindia devant plusieurs autorités régionales, préfectorales et chefs animateurs de la cité des agrumes. Objectif, expliquer aux citoyens les causes des coupure intempestives de  courant dans la ville. 

Dans sa prise de parole, Fodé Soumah, Directeur général adjoint de l’EDG, a donné les raisons des coupures d’électricité répétées dans la ville de Kindia. “La direction générale m’a délégué pour venir expliquer à la population de Kindia, qu’est-ce qui motive aujourd’hui les délestages. Nous le faisons juste pour éviter de vider les lacs hydrauliques qui assurent plus de 80% de l’alimentation en saison sèche et 90% en saison des pluies. Si on le vide complètement, le remplissage pour l’année prochaine sera difficile voire même impossible et si on se permet d’alimenter aujourd’hui comme la population le réclame 24/24, nous serons obligés ou contraints en fin d’année de couper toute la population pendant des mois, choses qu’on veut éviter. C’est pourquoi, nous demandons à la population d’accepter ce petit temps de coupure pour qu’on puisse alimenter tout le monde de 18h jusqu’au petit matin. Donc, c’est d’expliquer aux citoyens que c’est pas de gaîté de cœur que nous coupons le courant, c’est pour préserver les acquis que nous avons“, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que dans le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, la puissance dépend de la variation de la quantité d’eau. “Quand le niveau d’eau est maximum, la centrale développe le maximum de sa puissance. Et si le niveau d’eau est faible, on réduit la puissance. L’année dernière à pareil moment, Kaleta et Souapiti avaient la possibilité de donner 480 mégawatts, mais aujourd’hui, à pareil moment, les deux ne peuvent donner que 220 mégawatts. Donc, plus de la moitié, c’est ce qui motive, sinon, les turbines sont bonnes et fonctionnent à merveille. Kindia a trois départs à savoir : le départ wondy, le départ Kindia ville et le départ Samorya. Le problème c’est Wondy et Kindia ville qui se trouvent être aujourd’hui surchargés. On vient de remplacer les équipements de départ et on va élargir la même chose pour le départ de Kindia ville, pour que le temps alloué à l’alimentation électrique soit au moins respecté. Donc, l’EDG est en train de déployer tous les efforts possibles pour que la situation revienne à la normale”, explique Fodé Soumah.

Mohamed Camara

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)