Plaidoiries au procès du 28 septembre 2009 : …”choisissez ce qui est vrai, juste et légal. Rejetez tout ce qui est mensonge et pression…” (Me Abdoulaye Kéita)

Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 4 juin 2024. Les avocats de la défense continuent de plaider dans l’affaire. Me Abdoulaye Keita qui a commencé ses plaidoiries hier lundi, a terminé dans la matinée de ce mardi.

Cet autre avocat de l’ex-secrétaire d‘État à la présidence, chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et le crime organisé, a plaidé non coupable des faits pour lesquels le colonel Moussa Tiegboro Camara est poursuivi. C’est pourquoi, il a demandé le renvoi de son client et ses co-accusés des fins de la poursuite pour des crimes non établis.

“Monsieur le président, je vous demande d’acquitter purement et simplement les accusés devant vous en application des dispositions de l’article 544 du code pénal. S’il n’y a pas d’infractions, pourquoi les condamner ? Si vous le faites monsieur le président, vous aurez rendu justice à tous les citoyens, vous aurez redoré le blason et réconcilié la justice avec les citoyens. Monsieur le président, choisissez ce qui est vrai, juste et légal. Rejetez tout ce qui est mensonge et pression morale. Dans ce dossier monsieur le président, nous comptons beaucoup sur vous”, a déclaré l’avocat de la défense de Tiegboro.

Me Abdoulaye Keïta a affirmé que le colonel Moussa Tiegboro Camara est un gendarme, qui, pour lui, avait le droit d’aller au stade parce qu’il avait le souci de la quiétude sociale. Il s’y est donc rendu pour sensibiliser et sauver des leaders, a-t-il rappelé. Il a juré que le service de Tiegboro n’a jamais utilisé des armes à feu.

L’avocat du colonel Moussa Tiegboro Camara ne nie pas la commission de nombreuses infractions au stade du 28 septembre en 2009. Cependant, il estime que celles-ci ne sont pas imputables ni à son client encore moins aux coaccusés de celui-ci. Qui sont les vrais auteurs ? C’est là où le parquet n’a pas pu démontrer, s’est-il moqué

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs