Plaidoiries au procès du 28 septembre : Me Alpha Amadou DS Bah demande la perpétuité pour les accusés

Le coordinateur des avocats des parties civiles a passé plusieurs heures ce mardi 14 mai 2024 au micro. Il plaidait. Pour Me Alpha Amadou DS Bah, la responsabilité pénale du capitaine Moussa Dadis Camara dans le massacre du 28 septembre 2024, ne fait aucun doute. Celle de ses coaccusés a commencé par le colonel Moussa Tiegboro Camara, non plus.

L’avocat a demandé au tribunal de retenir les 11 accusés dans les liens de la culpabilité pour des faits de crimes contre l’humanité, relativement aux infractions commises au stade du 28 septembre en 2009 et les jours qui ont suivi, et de la condamner à perpétuité.

Il a aussi demandé au tribunal de bien vouloir recevoir Oury Baïlo Bah, 730 autres, la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA dans leur constitution de parties civiles dans le dossier. Me DS a sollicité la condamnation de façon solidaire au paiement de 3 milliards de francs guinéens par groupe d’ayants droit des morts et des disparus qui sont au nombre de 87.

Il réclame 2 milliard de francs guinéens par victimes concernant les femmes ayant été victimes de viols et qui se sont constituées parties civiles. Elles sont au nombre de 137 sur la liste de Me DS Bah.

Pour ce qui est des victimes de coups et blessures volontaires au nombre de 500, le conseil de la partie civile réclame 1 milliard 500 millions de francs guinéens par personne. Pour les victimes de torture au nombre de 5, il sollicite 2 milliards GNF par personne et 1 milliard par personne pour les victimes de pillages au nombre de 13.

Enfin, le coordinateur des avocats des parties civiles a souhaité que le paiement de toutes ces sommes soit garanti par l’État guinéen.

Author: La Rédaction

Related posts

Alerte météo : l’ANM annonce de fortes pluies du 19 au 22 septembre, avec risque d’inondation

Conseil de discipline de la police : cinq agents au banc des accusés

Claude Pivi transféré à la maison d’arrêt de Coyah “pour le fait de son état de santé précaire” (Yaya Kaïraba)