Le porte-parole du Gouvernement et celui de la présidence de transition ont donné ce jeudi 25 juillet une conférence de presse. La rencontre était axée essentiellement sur la réaction formelle des autorités guinéennes face à la plainte et aux accusations portées récemment par les épouses de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah devant la justice française.
La plainte indexe directement le président Mamadi Doumbouya, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, et le haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Balla Samoura.
Face à ces « accusations » portées par l’avocat français maître Vincent Brengarth, Ousmane Gaoual Diallo maintient la déclaration du parquet général et estime que la plainte de l’avocat du FNDC est de nature grave.
« Monsieur Vincent, ce qu’il dit sur la Guinée, je pense que du point de vue de son métier d’avocat, cela devrait inquiéter ses confrères de notre pays. Que des personnes s’inquiètent ou portent plainte au profit des citoyens qui l’ont saisi c’est légitime. Mais qu’il (avocat) parte jusqu’à accuser le chef de l’Etat, le haut commandant de la gendarmerie, le ministre de la défense, c’est une déclaration très grave et qui pourrait y avoir des conséquences judicaires y compris pour lui. Parce qu’on ne peut pas accepter tout”, a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, “vous pouvez vous inquiéter légitimement que quelqu’un a disparu, il a été saisi par les membres de sa famille de porter plainte. Mais lorsque vous indexez des personnes, vous n’avez pas des éléments de preuves suffisamment solides, ce type de déclaration ne peut-être dite ailleurs et surtout sur notre pays. C’est inacceptable”.
Le porte-parole du gouvernement annonce enfin que maitre Vincent Brengarth, pourrait être poursuivi. « Nous savons pour qui il travaille, j’ai été porte-parole de l’opposition, donc je connais pour quelle facture il travaille. Donc qu’il soit très mesuré (…). Il croit que c’est le moment propice pour jeter du discrédit sur la transition, mais ils perdent leur temps parce qu’il y a des guinéens qui vivent ici… Cet avocat fait tout sauf défendre la vérité. Ses accusations sont extrêmement graves, et j’espère que les juges de notre pays vont vérifier tout ça pour voir quelles sont les démarches judiciaires à enclencher parce qu’il n’est pas hors la loi parce qu’il réside en France. Les gens peuvent être poursuivis partout, par l’Etat, et les personnes qui sont visées par ça. C’est très important, il faut faire très attention », a-t-il prévenu.