Le spectre d’une guerre totale au proche Orient est de plus en plus craint. De nombreux pays appellent leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban après l’attaque qui a frappé hier un terrain de football dans la ville de Majdal Shams, dans la région du plateau du Golan.
La France, l’Arabie Saoudite, la Norvège, la Belgique et la Suède appellent leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban. «Au vu des récents développements dans la région, suite à l’impact d’un missile sur un terrain de football à Majdal Shams, le Service public fédéral des Affaires étrangères déconseille tout voyage en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, ainsi qu’au Liban. Les citoyens belges sont également invités à quitter le Liban», peut-on lire dans le communiqué publié aujourd’hui sur le site du ministère belge des Affaires étrangères.
La France « condamne dans les termes les plus fermes l’attaque qui a frappé la ville druze de Majdal Shams, dans le Golan syrien occupé, avec un bilan particulièrement lourd. Nous adressons nos condoléances aux proches des victimes, dont de nombreux mineurs, et nos pensées de solidarité avec les blessés. La France demande que tout soit mis en œuvre pour éviter une nouvelle escalade militaire et continuera à collaborer avec les parties à cette fin”, lit-on dans l’avis publié sur le site Internet du ministère français des Affaires étrangères. Paris “rappelle qu’il reste impératif que les citoyens français ne se rendent pas au Liban, en Israël ou dans les territoires palestiniens”.