L’affaire avait fait les choux gras de la presse après les révélations du site mosaiqueguinee.com. On connait desormais l’épilogue de cette pollution maritime imputée à la société minière Bel Air Mining.
Elle a été sanctionnée au paiement d’une pénalité de 60,21 Milliards GNF par le gouvernement guinéen, pour avoir été reconnue coupable par les services techniques compétents de l’administration minière, de pollution maritime non déclarée selon nos confrères du site d’information le petit député.
Le medias ajoute que c’est dans un courrier signé le 07 juillet que le Ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba a annoncé cette décision gouvernementale au Directeur Général de Bel Air Mining.
Elle est consecutive au déversement au cours de transbordement de 7 502 tonnes de minerai de bauxite au large des côtes de la Guinée précisément dans la préfecture de Boffa. Le gouvernement avait alors instruit la suspension de toutes les opérations de la société en attendant de faire la lumière sur cet incident.
Bel Air Mining à jusqu’à ce vendredi 14 juillet pour fournir un calendrier de paiement de cette pénalité.