Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 18 juin 2024. Me Jean Baptiste Jocamey Haba continue de plaider en faveur de son client, Moussa Dadis Camara. Ce matin, il a commencé par révéler que son client a été victime de complot international en 2009.
Il accuse le commandant Beugré, ancien commandant du Camp Koundara, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, ex aide de camp du capitaine Dadis et le général Sékouba Konaté, ancien ministre de la défense, d’être les exécutants du “complot international” .
Me Jocamey accuse Alpha Condé, l’ancien président de la République de Guinée, Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères français de Nicolas Sarkozy, ancien président français et Jean Graebling, ambassadeur de la France en Guinée à l’époque, d’en être les commanditaires.
Il estime que les crimes commis au stade du 28 septembre en 2009 ont profité à Toumba Diakité et au général Sékouba Konaté pour avoir bénéficié d’une manne financière, à Alpha Condé pour avoir accédé au pouvoir et à la France pour être parvenu à salir la date historique du 28 septembre.