Le préavis de grève lancé par Sékou Oumou Camara, considéré comme l’ex secrétaire général de la section syndicale du secrétariat général du gouvernement, continue de susciter des commentaires au sein de ce département. Après la désolidarisation des membres du bureau de la section syndicale de la démarche de leur camarade, c’est au tour du ministre secrétaire général du gouvernement de réagir.
Abdourahamane Sikhé Camara informe qu’il n’y a aucun problème au sein de son département. Il pense que ceux qui agitent le chiffon de la grève sont simplement manipulés Le préavis de grève qui court au secrétariat général du gouvernement émane de Sékou Oumou Camara, désormais considéré comme l’ancien secrétaire général de la section syndicale du département.
Le ministre secrétaire général du gouvernement ne lui accorde aucun crédit et parle d’une personne manipulée. « On parle de préavis de grève. En réalité il n’y a rien du tout. Puisque ses collègues étaient là tout à l’heure, ils disent que c’est lui seul qui agit sans consulter qui que ce soit à l’origine. Il est seul, mais il est manipulé. On veut ternir l’image du ministre secrétaire général du gouvernement, mais plus largement, ils veulent ternir l’image de l’équipe de gouvernance de la transition. Ils sont en train de répondre à un appel qui vient de je ne sais où. Peut-être de la Turquie », a-t-il fait savoir.
Abdourahamane Sikhé Camara martèle que son département ne souffre d’aucun mal. Mais pendant ce temps ceux qui agitent le chiffon de la grève sont porteurs de points de revendications comme celui de la gratuité des bus pour les travailleurs. « J’apprends que le bus entre ici et Kagbelén, l’aller et retour c’est 10 000 alors qu’en temps normale c’est 32 mille. C’est quand-même raisonnable. En ce qui concerne le bus dans sa gratuité, dans l’ensemble des départements ministériels, ça n’existe pratiquement pas », a réagi le SGG.
Il y aussi la situation des stagiaires et l’aspect lié à la dotation du personnel en carburant. « Lorsqu’on parle de la situation des stagiaires à régulariser, c’est une situation qu’on peut régler avec la fonction dans un proche avenir. Et lorsqu’on demande de donner du carburant à l’ensemble des travailleurs, je n’ai pas ces moyens-là. Le carburant vient tous les trois mois. Le cabinet en bénéficie, en donne aux directions qui gèrent l’ensemble des travailleurs », se défend Abdourahamane Sikhé.
Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec Sékou Oumou Camara sont restées vaines. Après avoir été suspendu par sa centrale apprend-t-on, il est momentanément remplacé par son adjoint. On attend donc de voir si la grève qu’il a programmé à partir du 6 septembre prochain aura lieu ou pas.