Ce n’est pas le beau temps pour le champions d’Europe 2023. Manchester city fait face à 115 accusations de malversation financière par la Premier League. Pas de quoi entamer la saison en toute quiétude.
Concrètement, le club fait face à 115 actes d’accusation: 80 infractions financières constatées entre la période 2009-2018, et 35 infractions supplémentaires pour un manque supposé de coopération dans l’enquête.
Selon la Premier League, les “Citizens” auraient enfreint le règlement de la Ligue exigeant la fourniture “en toute bonne foi” d'”informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club”, racheté en 2008 par le consortium Abu Dhabi United Group (ADUG), propriété du Cheikh Mansour.
La holding est soupçonnée d’avoir masqué des investissements financiers directs, en gonflant les recettes de sponsoring provenant d’Etihad, la compagnie aérienne émiratie et partenaire principale du club (sponsor maillot et naming du stade), afin de contourner les règles.
Manchester City doit par ailleurs répondre des violations présumées du fair-play financier de l’UEFA (période 2013-2018) et de la Premier League (2015-2018).
La commission indépendante doit aussi déterminer si Roberto Mancini, un des anciens entraîneurs, a bénéficié de compléments de salaires non déclarés, une pratique qui aurait pu également profiter à certains joueurs.
Manchester City fait face à des sanctions allant de la simple réprimande à l’exclusion du championnat, en passant par le retrait de point(s), avec un risque de relégation en division inférieure.