La Guinée s’est imposée deux buts à zéro ce lundi 08 janvier 2023 contre le Nigeria. C’était en match amical dans le cadre des préparatifs des phases finales de la coupe d’Afrique des nations 2023. Le syli s’est imposé avec deux buts de Aguibou Camara à la 15ème minute et de Facinet Conté à la 65ème minute.
Au terme de la rencontre, le sélectionneur guinéen a livré ses impressions sur ce premier test du syli qui est clairement réussi. “On en tire de bons enseignants. Au delà du resultat qui est bon, ça a valu de la préparation physique parce qu’on a demandé aux garçons de travailler, de souffrir…et ils ont beaucoup souffert croyez-moi. Donc, au moins sur plan physique on a travaillé, on a procédé à des changements et des joueurs ont donné de bonnes réponses. On parle de groupe chaque fois, et c’est le groupe qui a répondu aujourd’hui”, a déclaré Kaba Diawara.
Parlant des jeunes nouveaux dont certains sont à leurs premières sélections avec l’équipe nationale, Kaba Diawara semble rassuré. “Ce sont les grands qui les accueillent, qui leur parlent et qui les mettent en confiance. C’est pourquoi eux aussi ils brillent aujourd’hui. On parle de travail d’équipe et c’est qui a donné”, pense le sélectionneur national.
Kaba est encore plus confiance sur les individualités qui forment sa sélection. C’est le cas notamment de Facinet Conté. “Facinet va tellement vite, pour les gens ça va être une découverte, mais pour nous non. On a vu depuis une semaine ce qu’il est capable de faire dans les seances. Je pense qu’il va avoir une bonne carte à joueur en entrant en cours de match. C’est à nous de bien l’utiliser. Les gars ont compris sa vitesse et qu’il faut le servir en profondeur, après c’est à lui d’être adroit et il l’a été aujourd’hui.
Cette victoire permet à la Guinée de se rassurer avant le debut de la compétition. “Ça donne de la confiance dans le travail qu’on a eu à faire, avec le staff, on est bien préparés. C’est dure parce qu’on est sait que nos joueurs ne jouent pas tous dans leurs clubs, donc il fallait les mettre au même niveau. Ils ont accepté, ils ont travaillé et c’était dur des fois, on a eu des séances où on a vu qu’ils étaient en difficulté mais ils se sont accrochés et ce résultat prouve ça, mais aussi les choix tac-tic qu’on a fait”, se réjoui Kaba Diawara.
La Guinée jouera son premier match de la compétition le 15 janvier prochain contre le Cameroun.