Le dépouillement se poursuit au Sénégal après l’élection présidentielle qui s’est déroulée ce dimanche 24 mars 2024. Les résultats continuent de tomber et les quartiers généraux des partis politiques retiennent leur souffle.
Les premières tendances se dessinent déjà et le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, serait largement en tête. Cela se vérifie d’ailleurs dans les procès verbaux des bureaux dont les contenus son déjà publiés
Selon des médias sénégalais, qui citent le statisticien Alphonse Thiakane, à 21h 20, le candidat de Pastef était à 56,7% des voix et Amadou Ba de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à 31,4%.
Viennent ensuite Khalifa Sall 4%, Aliou Mamadou Dia 3 % et Idrissa Seck 1 %, selon le statisticien, qui promet de donner plus de détails plus tard dans la soirée.
Certains candidats en lice pour cette présidentielle se sont déjà rangé. C’est le cas de Dethé Fall et Papa Djibril Fall. Tous les deux reconnaissent la victoire de Bassirou Diomaye Faye et l’ont félicité à travers des communiqués.