Le leader du PASTEF Ousmane Sonko ne se fera finalement pas conter l’élection présidentielle de février 2024 dans son pays. Le tribunal de grande instance de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre sa réintégration sur le fichier électoral. Une décisionqui lui permet donc prendre part à la présidentielle de février 2024.
Dans son délibéré de ce jeudi, le tribunal de Grande instance de Dakar a confirmé le verdict rendu par le tribunal de Ziguinchor le 12 octobre dernier, avant que ce dernier ne soit cassé et que le TGI ne soit saisi pour la rejuger. « Le juge a annulé la mesure de radiation qui avait été prise par l’Etat du Sénégal contre Ousmane Sonko et a ordonné sa réintégration dans le fichier électoral », a indiqué Bamba Cissé, un des avocats de Sonko à la sortie de la salle de délibération.
« Cette décision qui vient de tomber est exécutoire. Même s’il y’a possibilité de recours, ce recours n’est pas suspensif », ajoute Abdoulaye Tall, autre avocat de Sonko, appelant à remettre, au sortir de cette décision, la fiche de parrainage au mandataire de Sonko pour que celui-ci puisse entamer la collecte auprès du peuple sénégalais.
Maitre EL Hadj Diouf, l’avocat de l’Etat dans cette affaire, a annoncé un recours à la cour suprême pour l’annulation de la décision. En attendant, Ousmane Sonko recouvre ses civils et politiques et peut déjà se lancer dans la course.