Procès d’Aliou Bah : ca ronronne sur la constitution de partie civile du président Mamadi Doumbouya

Cette question est en débat depuis près d’une heure déjà. Le président Mamadi Doumbouya s’est-il constitué partie civile dans le procès du président du MoDel, Aliou Bah? Ce sont les avocats de la défense qui l’ont soulevé.

Lors du procès en première instance, le président de la transition a été cité comme partie civile sur le rôle d’audience du premier jour. Subitement, son nom a disparu du rôle lors des audiences suivantes jusqu’au prononcé du verdit.

La défense exige d’en avoir le cœur net et demande au parquet général de cesser de se substituer à la partie civile. Me Pépé Antoine Lamah, un des avocat du collectif de la défense, a d’ailleurs évoqué les dispositions des articles 486 et suivant du code de procédure pénale qui expliquent les conditions dans lesquelles une personne peut se constituer partie civile dans un procès.

Le parquet général a finalement reconnu qu’il n’y avait pas de partie civile dans ce procès, ajoutant cependant que cela n’empêche pas son parquet d’engager une poursuite pénale contre un agent pénal une fois que le chef de l’État est offensé.

Author: La Rédaction

Related posts

Transition : l’Union sacrée des forces vives déplore l’absence de chronogramme clair pour le retour à l’ordre constitutionnel 

Inflation, solde budgétaire, mobilisation de recettes…: l’économie guinéenne présente des signaux positifs

La police s’oppose à une réunion au siège du RPG arc-en-ciel et arrête le secrétaire permanent du parti