Procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana : les demandes de récusation de la défense rejetées, le dossier renvoyé au 20 janvier pour les plaidoiries et réquisitions 

Le procès de l’ex-premier ministre a été de nouveau évoqué ce mercredi 15 janvier. Comme à l’accoutumée, Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a pas comparu, même s’il était très attendu à la barre. Le procureur a informé qu’il a encore refusé de se faire extraire sous prétexte qu’il est malade. 

Le juge Lansana Soumah reprend la parole et informe avoir reçu la notification d’une ordonnance du président de la CRIEF rejetant les demandes de récusation formulées par les avocats de la défense.

Le magistrat porte ensuite à la connaissance des autres parties au procès qu’il a été saisi d’une requête formulée par le cabinet de Me Sidiki demandant la mise en liberté de Kassory pour lui permettre d’aller se faire soigner à l’hôpital américain de Paris.

Le ministère public s’est catégoriquement opposé. Le procureur spécial a estimé que la défense du prévenu est en train de continuer de jouer avec la Cour en ce sens que son client refuse de comparaître. Il a demandé à la Cour de rejeter purement et simplement cette requête.

Les arguments d’Aly Touré ont été soutenus par les deux avocats de la partie civile. Finalement, et après une courte suspension de l’audience, la Cour a rejeté la requête de la défense et a ordonné la clôture des débats. Elle a renvoyé l’affaire au 20 janvier pour les plaidoiries et réquisitions après avoir constaté le refus du prévenu de comparaître.

Author: La Rédaction

Related posts

CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma rejette les faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite

Scandale de 1000 milliards aux impôts : la CRIEF libère un des prévenus

Vers une grève dans le secteur minier guinéen