L’affaire ministère public et l’État guinéen contre Dr Ibrahima Kassory Fofana poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux a été évoquée ce mercredi 4 décembre 2024 à la CRIEF. Il y a eu des débats autour du rapport de contre-expertise médicale fait par trois médecins de l’hôpital Donka, comme l’avait ordonné la Cour, le 25 novembre dernier.
Le contenu dudit rapport n’a pas été dévoilé, mais les avocats de la défense ont informé que le document n’a fait que confirmer ceux qui ont été faits par la clinique Pasteur sur la gravité des pathologies dont souffre leur client. Conséquemment, ils ont réitéré leur demande d’évacuation.
Le ministère public et les avocats de la partie civile s’y sont opposés. Ils ont fait remarquer que dans le rapport de contre-expertise au niveau des recommandations, il n’est nullement dit d’évacuer Kassory, mais plutôt de mener une investigation complémentaire dans un centre spécialisé sans pour autant indiquer ce centre.
Puisque les médecins contre experts n’ont pas indiqué le centre spécialisé dont-ils ont parlé, la Cour a indiqué que le rapport n’a pas pris en compte l’entièreté de ses préoccupations. Elle a donc ordonné la comparution des médecins, Dr Denis Bernard Raich, professeur agrégé, Dr Lansana Fodé Camara et Dr Mamadou Sarifou Diallo à l’effet d’éclairer la Cour sur les termes des recommandations indiquées dans leur rapport avant de renvoyer l’affaire au lundi 9 décembre 2024.