L’ex premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana sera situé sur son sort le 13 février prochain. En attendant, le ministère public près la CRIEF a requis 5 ans de prison contre lui. Le RPG arc-en-ciel laisse de côté ces réquisitions pour inviter les magistrats chargés du dossier à se focaliser sur les faits pour trancher.
“Nous sommes des républicains, nous sommes favorables à la lutte contre la corruption, mais nous souhaitons que le Droit soit dit. Pour les faits de corruption, ce n’est pas le front de quelqu’un, son gros ventre ou son habillement qu’on regarde mais les faits justifiant ce qu’il a volé, ou bien ce qu’il a détourné. Cela se fait sur la base d’une inspection, d’un audit assorti d’un rapport contradictoire. Le juge se sert de ça pour rétablir sa vérité qui sera acceptée, et indiscutable pour tout le monde », pense l’ex ministre du Commerce.
Marc Yombouno trouve incompréhensible que Dr Kassory Fofana soit poursuivi à cause d’un fonds alloué a l’ANIES. L’ANIES est une initiative du Pr Alpha Condé et de Kassory, a-t-il rappelé. Pour lui donc, on ne peut pas créer quelque chose et le piétiner.
L’ex premier ministre est poursuivi pour des faits présumés de corruption, de détournement de denier publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux portant sur 15 milliards de francs guinéens.
Il n’a jamais comparu. Son dossier a été plusieurs fois évoqué à la CRIEF. Les réquisitions et plaidoiries ont été présentées dans cette affaire alors que ses avocats se battaient pour obtenir son évacuation pour des soins. Donkass est en prison depuis avril 2022.