Le procès intenté contre l’ex-Directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer), Souleymane Traoré, par le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré, est à un tournant décisif. Le parquet dit avoir constaté formellement que l’ex DG du FER a plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires.
Selon le parquet spécial, l’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer), Souleymane Traoré aurait détourné, 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros au préjudice de l’Etat guinéen. Ce lundi 17 juillet 2023, lors des plaidoiries et des réquisitions, le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Pépé Antoine Lama, a plaidé la cour de retenir dans les liens de culpabilité l’ex-DG du Fer. Et, de le condamner au paiement d’une somme de 10 milliards de francs guinéens. Mais, également, de saisir tous ses biens.
Pour sa part, le parquet spécial, représenté par Aly Touré, a demandé à la cour de déclarer l’accusé coupable des faits qui lui sont reprochés. Et, pour la répression, de le condamner à 2 ans de prison dont 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 20 milliards de francs guinéens. Et, de confirmer la saisie de tous ses biens.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les avocats de l’accusé sont en train de plaider pour démontrer l’innocence de leur client dans cette affaire.
Mamadou Barry