Procès de Mamadi Camara : les inspecteurs comparaisent enfin et reconnaissent n’avoir pas écouté le prévenu lors de l’établissement de leur rapport

Le procès de l’ex ministre de l’économie et des finances sous Alpha Condé, poursuivi à la CRIEF pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite va se poursuivre le 26 mars 2025.

Le juge a renvoyé le dossier à cette date pour permettre à Mamadi Camara lui-même et à l’Agent Judiciaire de l’État de faire leurs observations sur le rapport provisoire de la mission de vérification de l’exécution budgétaire du ministère de l’économie et des finances pour les exercices allant de 2018 à 2021.

Avant ce renvoi, la Cour a fait comparaître les inspecteurs ayant établi le rapport provisoire qui incrimine le prévenu, à la demande de la défense. L’essentiel des débats a porté sur le caractère provisoire du rapport qui dérange les conseils de Mamadi.

Sur les 7 inspecteurs qui se sont présentés, c’est seul Abdoulaye Oumar Diallo, à la fois inspecteur d’Etat et vérificateur général adjoint qui a pris la parole. Par rapport à la question centrale, il a répondu que lui et son équipe ont été instruits par le juge d’instruction à l’effet d’établir ce rapport qu’il ne qualifie pas de rapport définitif. Parce qu’il reconnaît que l’équipe n’a pas recueilli les observations du mis en cause, n’ayant pas eu le mandat du juge d’instruction d’écouter Mamadi Camara.

Cette réponse a suffit pour édifier la Cour. C’est pourquoi le juge a décidé du renvoi de l’affaire au 26 mars prochain pour permettre à l’ex ministre de l’économie et des finances et à l’Agent Judiciaire de l’État de faire leurs observations sur le rapport provisoire.

Author: La Rédaction

Related posts

Kindia : Aicha Koma paye la caution du Gal Mamadi Doumbouya pour la prochaine présidentielle

Déplacement massif des cadres à l’intérieur du pays : le RPG arc-en-ciel s’interroge sur l’opportunité

Les modalités d’application de la loi portant institution du péage et pesage-péage fixés par le président Mamadi Doumbouya