Procès de Oyé Guilavogui : la CRIEF ordonne à l’IGE de faire l’état des lieux des exercices budgétaires des années 2020 et 2021 du ministère de l’environnement

Dans le procès de Oyé Guilavogui, ex ministre de l’environnement, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a ordonné la réouverture des débats alors que l’audience devait être consacrée aux plaidoiries et réquisitions.

Le juge veut s’assurer de la culpabilité ou non du prévenu. C’est pourquoi, Yaghouba Conté a ordonné à l’Inspection Générale d’Etat de faire l’état des lieux des exercices budgétaires des années 2020 et 2021 du ministère de l’environnement. Un délai de trois semaines lui a été imparti à l’effet d’y procéder.

La Cour a aussi ordonné la comparution d’un représentant de la société Huawei pour faire le point sur l’utilisation des 50 millions de dollars.

Plusieurs montants sont reprochés à Oyé Guilavogui. Il s’agit de 50 millions de dollars pour la relance de la SOTELGUI, de 300 millions de dollars pour le projet Backbone, de plus de 94 milliards GNF pour l’exercice budgetaire de 2020, de plus de 17 milliards GNF pour l’exercice budgetaire 2021 au ministère de l’environnement et de 10 milliards de francs guinéens pour un projet de reboisement.

Depuis plusieurs mois, le prévenu a bénéficié d’une évacuation sanitaire. C’est pourquoi, il est toujours absent du pays. Le dossier est renvoyé au 5 mars 2025.

Author: La Rédaction

Related posts

Kindia : Aicha Koma paye la caution du Gal Mamadi Doumbouya pour la prochaine présidentielle

Déplacement massif des cadres à l’intérieur du pays : le RPG arc-en-ciel s’interroge sur l’opportunité

Les modalités d’application de la loi portant institution du péage et pesage-péage fixés par le président Mamadi Doumbouya