La déposition de Tibou Kamara, le tout premier temoin qui a comparu lundi dernier, a pris fin ce mardi 14 novembre. Durant les deux journées de déposition, le témoignage de l’ancien ministre de la communication auprès du chef de l’Etat et du ministre de la défense sous le CNDD a tourné autour du voyage de Dadis le 26 septembre 2009 à Labé.
Selon lui, ce voyage s’est bien déroulé. Il a aussi parlé de l’appel entre le capitaine Dadis et Sidya Touré dans la nuit du 27 au 28 septembre 2009. En sa présence, l’ex président du CNDD, de bonne foie, a tenté d’obtenir un accord sur le report de la manifestation des forces vives, mais en vain, a témoigné Tibou.
Il a enfin parlé de la visite qu’il a rendue à Dadis dans la soirée du 28 septembre au camp Alpha Yaya Diallo. Il dit avoir trouvé un homme dévasté et dépassé par les événements survenus au stade dans la journée.
Du juge aux avocats, les différentes parties l’ont ensuite interrogé pour avoir plus de précisions. Les uns ont posé des questions à charge, d’autres à décharge. Tibou Kamara a répondu à quelques-unes, il en a esquivé d’autres, arguant qu’il veut rester dans les limites des faits dont il dit avoir connaissance.
Dans les rangs des avocats, la déposition de l’ancien ministre a été diversement appréciée. Les avocats des parties civiles comme Me Hamidou Barry sont restés sur leur faim. Ceux de la défense comme Me Jean Baptiste Jocamey Haba se disent satisfaits parce que, disent-ils, le témoin a déposé en faveur de leur client.