Les victimes des douloureux événements du 27 septembre 2009 continuent d’expliquer leurs mésaventure devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’Appel de Conakry. Après Mamadou Kaly Diallo dans la matinée, c’est Amadou Bilali Sow qui a comparu dans l’après-midi de ce mardi 03 octobre, jour de reprise des audiences.
Il dit avoir porté plainte pour coups et blessures volontaires en marge du massacre du 28 septembre. Il a expliqué qu’il est parti de la T6, dans la commune de Ratoma, pour le stade afin de prendre part au meeting le 28 septembre en 2009. Suite à l’irruption des militaires, il a cherché à se sauver comme tous les autres manifestants.
C’est dans cette débande qu’il a été blessé à la tête suite aux coups que des agents lui administraient. Il dit avoir également été blessé aux hanches et aux pieds pour avoir sauté d’un mur très élevé, a affirmé Amadou Billali.
S’il dit ignorer l’identité de ses agresseurs, le plaignant a révélé avoir vu le colonel Moussa Tiegboro Camara avant d’accéder au stade. Il a aussi vu de nombreux bérets rouges et d’autres agents qui n’étaient pas en tenue.
Le jeune a rejoint son domicile le lendemain après avoir trouvé refuge chez une nourrice à la SIG-Madina, avec d’autres rescapés.