Mandian Sidibé est né le 19 juillet 1969 à Kouroussa. Il été cité devant le tribunal criminel de Dixinn par le procureur de la République en tant que témoin. Avant de témoigner de ce qu’il sait des événements du 28 septembre 2009, il a prêté serment pour dire la vérité, rien que la vérité, sans haine ni crainte.
Ce journaliste de profession a rappelé n’avoir pas vécu les événements du 28 septembre 2009 parce qu’il était absent du pays à l’époque. Il a indiqué que son témoignage se fait sur la base des informations qu’il a reçues en tant que journaliste lorsqu’il était directeur général de la radio Planète Fm.
Il a principalement évoqué deux faits. L’un relatif à l’implication de Papa Koly Kourouma et de Moussa Tiegboro Camara dans le massacre au stade qui lui a été confié par feu Jean Marie Doré et l’autre qu’il a reçu de ses sources depuis son exil à Paris relatif à la gestion des corps.
Par rapport au premier fait, le témoin a rapporté les propos qu’il tient de Feu Jean Marie Doré. “J’ai reçu sur les antennes de la radio Planète fm, feu Jean Marie Doré. Il m’a dit que personnellement, ils étaient impliqués pour éviter ces douloureux événements d’autant plus qu’il s’est personnellement déplacé pour aller voir le capitaine Dadis. Et qu’il lui a dit : mon fils, ce n’est pas là peine d’empêcher la tenue de ce meeting. A travers ce meeting vous pouvez rentrer dans l’histoire si vous ne le réprimez pas. En réponse que Dadis lui aurait répondu qu’à son niveau il n’y a pas de problème. Mais qu’il y a certaines personnes dans son entourage qui n’entendent pas de cette oreille. Notamment Papa Koly Kourouma. Donc qu’il ferait mieux d’aller voir Papa Koly et que celui-ci devait voyager avec le général Sékouba. Donc, il s’est rendu à l’aéroport pour parler à Papa Koly. Il lui a expliqué ce qui s’est passé entre lui et Dadis. Que Papa lui a répondu, si vous sortez, on va vous massacrer. Qu’il lui a dit de toute façon, ce n’est pas la bonne manière Papa. Tu ferais mieux de parler à Dadis pour qu’il parle aux autres pour ne pas que cette manifestation ait lieu sans problème. Que pour lui, l’armée ne pouvait pas être déployée sans réquisition. Que selon les informations à sa disposition, c’est le général Toto qui a signé la réquisition pour que l’armée soit déployée et que selon ses informations, après qu’il ait parlé avec Papa, que celui-ci aurait appelé le colonel Tiegboro pour lui dire, s’ils sortent, vous les massacrez. Que donc pour lui Papa est l’un des responsables de ce massacre et Tiegboro aussi est un élément important”, a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il n’y a plus d’archive par rapport à ces déclarations de Jean Marie Doré parce que la radio Planète a été rachetée à son absence.
Relativement au fait, il a indiqué qu’en étant à Paris, il a eu d’autres informations selon lesquelles, il y a eu trois camions militaires qui ont transporté des corps qui ont transité par le camp Samory. Et deux autres camions aussi qui n’étaient pas militaires, mais conduits par des militaires qui ont transité par le domicile de l’ancien président feu général Lansana Conté. “C’est le contenu de ses deux camions qui a été déversé dans une fosse commune à Faban derrière la piste d’atterrissage. On m’a cité des noms qui étaient impliqués dans la gestion de ces corps. Il s’agit de l’ancien ministre Rémy Lamah, l’ancien diplomate Édouard Théa et un certain Cheick Diabaté qui était au service des renseignements du CNDD”, a précisé le témoin.
Il dit avoir communiqué toutes ces informations sur les réseaux sociaux pour permettre aux enquêteurs d’avoir des pistes.