Procès des événements du 28 septembre 2009 : pour la première fois, un témoin entendu à huis-clos

Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le nouveau témoin qui dépose s’appelle Cheikh Sidya Diabaté.

Il était 10 heures passées quand le tribunal l’a invité à la barre pour sa déposition. Il a été cité par le procureur de la République en tant que témoin.

Après avoir comparu, le juge lui a rappelé les droits que la loi confère aux témoins. C’est d’abord et surtout celui d’être entendu à huis-clos s’il le souhaite. Ibrahima Sory 2 Tounkara n’a plus eu le temps de revenir sur d’autres droits.

Cheikh Sidya Diabaté a aussitôt répondu qu’il souhaite s’exprimer à huis-clos. Le tribunal le lui a concédé. L’audience publique a été suspendue dans la grande salle. Le nouveau témoin sera entendu dans une autre salle aménagée pour recevoir les audiences à huis-clos.

Nous n’avons pas assez d’informations sur ce que peut apporter ce nouveau témoin au tribunal. Cependant, son nom est revenu plusieurs fois dans les propos de Mandian Sidibé, son prédécesseur à la barre. Ce dernier avait indiqué que Cheikh Sidya Diabaté appartenait au service de renseignement du CNDD au moment où les événements du 28 septembre survenaient.

Mandian Sidibé a aussi ajouté que selon ses informations, son successeur a bel et bien participé à la gestion des corps qui ont été enfouis dans des fosses communes à Faban derrière la piste d’atterrissage.

Que va-t-il dire à propos ? Que peut-il apporter au tribunal pour la manifestation de la vérité dans le dossier du 28 septembre ? Il nous sera difficile d’en savoir davantage à cause des contraintes liées au principe du huis-clos.

Author: La Rédaction

Related posts

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)