Procès des événements du 28 septembre: des avocats doutent de la sincérité du général Sanoh 

C’est la troisième fois consécutive que le  général Oumar Sanoh comparaît ce mardi 28 septembre devant le tribunal criminel de Dixinn en qualité de témoin. L’officier n’a cessé de dire qu’il ne sait rien des événements du 28 septembre.

Selon lui, le seul crime qu’il a commis, c’est le fait d’envoyer des camions militaires secourir les victimes et ramasser des corps au stade suite à un coup de fil de la croix rouge. Ce témoignage est trop facile aux yeux des avocats des parties civiles comme Me Thierno Amadou Oury Diallo.

Il pense que le général Oumar Sanoh n’est pas un simple témoin. Il a été suffisamment démontré à travers les questions réponses que le témoin est impliqué dans le massacre du 28 septembre, selon l’avocat. ” Un chef d’Etat-major général des forces armées qui assurait l’intérim du ministre de la défense dans la journée du 28 septembre. Il devrait prendre toutes les responsabilités pour empêcher que ce massacre ait lieu et puis mettre aux arrêts les différents responsables. Mais il ne peut pas nous convaincre ici que le ministre de la défense l’avait limité dans ses pouvoirs. C’est archi-faux. Un chef d’Etat-major général des armes ne saurait être limité dans ses pouvoirs dans la mesure où il a dit qu’il assurait la commande de toute l’armée. Ça veut dire que c’est lui qui commandait tous les camps militaires. Il comparaît en qualité de témoin. Mais n’oubliez pas que lorsque’au moment de de son audition, on se rend compte qu’il est mêlé de près ou de loin dans la commission des infractions, son statut de témoin va changer pour être un accusé au même titre que les autres“, a-t-il précisé.

Lorsque Me Thierno Amadou Oury Diallo interrogeait le témoin, il a fait des révélations sur les cas de morts. Se fiant aux procès-verbaux d’audition de certaines  parties civiles, l’avocat a parlé de plus de 1000 morts qui seraient survenus au stade du 28 septembre en 2009. “Lorsque vous prenez le maximum que j’ai retrouvé dans les différents PV d’audition de parties civiles et le nombre qui a été déclaré et restitué à la mosquée Fayçal, l’ensemble de ces corps fait plus de 1000 morts. Donc en réalité, les 157 qu’on nous a dit, ce n’est pas là réalité. Il y a eu plus de 1000 morts”, a affirmé l’avocat.

Me Thierno Amadou Oury Diallo dit n’avoir pas été convaincu des déclarations du témoin dans la mesure où devant le pool des juges d’instruction il a déclaré avoir vu les corps et à l’audience, il s’est rétracté en disant ne les avoir pas vu finalement.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs