Il était 16 heures et quart quand le président lui demandé de disposer. Youssouf Joli Touré venait de répondre à la toute dernière question des avocats au terme de trois jours passés à la barre. Posée par Me Mohamed Abou Camara, elle était relative au propos de Tibou Camara selon lequel le président Dadis était surpris de la commission du massacre du 28 septembre.
Le témoin a d’abord marqué son étonnement. Ensuite, s’est inscrit en faux tout affirmant que lors des préparatifs de ces évènements, l’ex président du CNDD a promis faire de Tibou Camara, son chef de gouvernement.
Les avant dernières questions ont été posées par un des avocats des parties civiles. En reponse à certaines d’entre elles, Youssouf Touré a affirmé avoir été au stade dans la matinée du 28 septembre 2009. Tout de même, il a précisé qu’il était de passage.
A-t-il vu des corps lors de son passage ? A renchérit l’avocat. L’administrateur civil a répondu par la négative. Il a aussi répondu par la négative quand le même conseil des parties civiles lui a demandé s’il a assisté à des exactions ou pas.
Lors de son pasage au stade, a-t-il vu des gens qui se trouveraient dans le box présentement ? C’est seulement le colonel Moussa Tiegboro qu’il dit avoir vu de ses propres yeux.
Youssouf Touré a rappelé avoir été logé au camp Alpha Yaya Diallo sous le CNDD. Si lui n’avait pas d’arme, il avait des gardes de corps qui étaient armés de Pistolets et PMAK, a-t-il confirmé.
Après ses nombreuses affirmations, le témoin a conclu qu’il est prêt à être confronté aux différents accusés. L’affaire est renvoyée au mardi 16 janvier 2024 pour la comparution de nouveaux témoins.