En dépit de son acquittement par le tribunal criminel de Dixinn, le capitaine Cécé Raphaël Haba est toujours en détention à la maison centrale.
Au terme du procès des événements du 28 septembre 2009 le 31 juillet dernier, quatre des 11 accusés ont bénéficié d’un acquittement pour crimes non-imputables à leur égard. Parmi eux, il y a le capitaine Cécé Raphaël Haba, en prison depuis plus de 14 ans.
Alors que les trois autres, Alpha Amadou Baldé, Abdoulaye Chérif Diaby et Ibrahima Camara dit Kalonzo ont rejoint leurs domiciles, l’ex garde du corps du commandant Toumba Diakité est toujours en détention à la maison centrale de Conakry, a confirmé ce lundi son avocat.
Selon Me Kemoko Malick Diakité, puisque c’est de lui qu’il s’agit, le maintien du capitaine Cécé Raphaël Haba à la maison centrale est lié désormais aux événements du 03 décembre 2009 en lien avec la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara.
Toutefois, il informe qu’il est en train de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de son client qui a d’ailleurs bénéficié d’une mise en liberté même par rapport aux événements du 03 décembre.
“Il a été reconnu non coupable, il a été renvoyé librement, mais c’est une question de documents qui prouve tout ça et puis on le libère, c’est ça. Ce n’est pas autre chose. Il y a une note de mise en liberté d’un procureur qui n’est pas très lisible. Donc je crois que c’est à cause de ça que le directeur de l’administration pénitentiaire a un peu hésité de le faire sortir par rapport à ça. Donc il fallait que les choses soient d’abord réglées. J’ai réuni tous les éléments. Je les ai donnés au procureur général, mais qui par précaution peut-être, me dit qu’il veut consulter son ministre avant de le libérer. Je pense qu’aujourd’hui, il pourrait être libéré. Si on ne le libère pas aujourd’hui, nous serons obligés de voir autrement”, a averti l’avocat.