Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 23 avril 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Les confrontations ont continué jusqu’à midi. Et c’était le Colonel Moussa Tiegboro Camara qui répliquait contre des propos qui lui ont été attribués par des victimes.
Des propos à travers lesquels, il aurait menacé certains manifestants, insulté et traité avec mépris d’autres, dans sa tentative de dissuader les grévistes de rallier le stade le 28 septembre en 2009.
Après avoir été confronté à plus d’une dizaine de victimes qui ont toutes réitéré leurs accusations contre l’ancien patron des services spéciaux sous le CNDD, le tribunal a clos les débats dans le dossier.
Il a ensuite renvoyé l’affaire au 13 mai pour les réquisitions et plaidoiries. Mais avant, le juge a rejeté toutes les demandes de transport judiciaire qui ont lui ont été soumises par le parquet et certaines parties.
Donc dans deux semaines, le procès va entrer dans une nouvelle phase. Celle des réquisitions du procureur de la République et ses substituts et les plaidoiries des avocats de différents bords.