Procès des responsables du FNDC : le procureur demande la requalification des faits

Le procès de Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry est loin de connaître son épilogue au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Après l’interrogatoire des prévenus et la déposition de la partie civile, le juge a déclaré les débats clos.

Mais en lieu et place des réquisitions qu’il devait présenter directement, le représentant du ministère public a sollicité la requalification des faits. Abdoulaye Babadi Camara a demandé au tribunal d’écarter les faits de “participation délictueuse à un attroupement” initialement reprochés aux prévenus pour laisser place aux faits de provocation directe à un attroupement armé sur le fondement des dispositions de l’article 632 du code pénal.
Une position qui a tout de suite obtenue la bénédiction des avocats de la partie civile. Ceux de la défense se sont opposés à cette demande de requalification, la considérant ni régulière en la forme ni fondé dans le fond.
Si le juge venait à accéder à la demande du ministère public, les prévenus risquent un emprisonnement d’1 an à 5 ans, s’ils sont déclarés coupables. En attendant, le juge Kabinet Keita a suspendu l’audience jusqu’après la prière de vendredi.

Nous y reviendrons.

SDC

Author: Souleymane

Administrateur Général NNG

Related posts

Le chef d’état-major des armées françaises confirme un possible déploiement opérationnel en Guinée

70 personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées à Kourémalé : le sous-préfet explique 

Kankan : un mort et des blessés dans un accident