Procès du massacre du 28 septembre 2009 : au détriment du rapport de la commission d’enquête internationale, Me Jocamey encense celui de la commission d’enquête nationale indépendante

Le proces du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi 24 juin 2024. Me Jean Baptiste Jocamey Haba continue de dérouler sa plaidoirie en faveur du capitaine Moussa Dadis Camara. 

C’est dans cette logique qu’il a fait ce matin un parallèle entre les rapports de la commission d’enquête nationale indépendante et de la commission d’enquête internationale. Il valide le premier et décrie le second.

“Nous avons fait un parallèle entre le rapport de la commission d’enquête internationale et le rapport général de la commission nationale d’enquête indépendante. Notre but est de vous amener à être plus regardants sur le rapport d’enquête de la commission nationale d’enquête indépendante en raison tout naturellement de son caractère scientifique. Ce caractère scientifique qui a prévalu à sa rédaction, ce caractère scientifique qui a prévalu à son établissement. À titre d’exemple, monsieur le président, dans ce rapport, toute la narration exhaustive des faits par tous les acteurs des événements du 28 septembre 2009 est faite. Et quand je parle des acteurs, j’ai fait allusion au gouvernement, aux partis politiques, à la société civile, naturellement les ONG qui étaient là. Ce rapport, monsieur le président, apporte des informations crédibles et scientifiques sur tous les aspects de ces événements. Vous verrez dans son contenu les informations sur les itinéraires suivis par les manifestants. Ce qu’on ne trouve nulle part dans le rapport d’enquête de la commission d’enquête internationale qui s’est contentée de sperlatifs, de gros mots, de contre-vérités et a même trahi les Nations Unies. Parce que les Nations Unies voudraient un travail sérieux”, a-t-il fait remarquer.

Jocamey est à son quatrième jour de plaidoirie ce lundi. Et il risque lui seul d’occuper toute la journée. C’est le dernier avocat du capitaine Moussa Dadis Camara qui plaide dans ce dossier.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)