Les confrontations étaient censées démarrer dans ce dossier, ce mardi 02 avril 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Le 28 mars dernier, le parquet près le tribunal criminel de Dixinn a émis un avis d’audience pour informer toutes les parties de la reprise de l’audience à partir de ce 02 avril. Il a été rendu public et adressé au bâtonnier qui a accusé réception, a rappelé le procureur.
Malgré toutes ces diligences, les avocats de la défense ne sont pas venus à l’audience. Ils ne se sont pas faits représenter non plus pour donner les raisons de leur absence, a regretté Algassimou Diallo.
Ils avaient décidé de saisir la Cour d’Appel à propos. Si jusqu’ici on ignorait si cette juridiction de second degré s’est prononcée sur la question ou pas, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a informé ce mardi que la Cour d’Appel s’est bel et bien prononcée en rejetant la requête de la défense depuis le 27 mars dernier.
Le ministère public a bien entendu cette doléance du capitaine Dadis et compagnie. Le procureur de la République a donc sollicité le renvoi du dossier au lundi prochain pour la suite des débats. Si à cette date, les avocats de la défense ne viennent pas à l’audience, le tribunal va appliquer les dispositions de l’article 384 du code de procédure pénal en demandant la commission d’office d’avocats pour les accusés, afin d’achever le procès, a-t-il averti.