Le procès des événements des événements a repris ce lundi 19 février 2024. Ce sont toujours les témoins qui continuent de défiler à la barre. Le nouveau qui comparaît depuis la matinée s’appelle Gabriel Tamba Diawara.
Gendarme de profession, il est né le 20 mars 1969 à Conakry. Avant de témoigner de ce qu’il sait des événements du 28 septembre, le commandant de l’école des officiers de la gendarmerie a prêté serment de dire toute la vérité, rien que la vérité, sans haine ni crainte.
Quand le président du tribunal lui a demandé de dire tout ce qu’il sait des événements du 28 septembre, l’officier a déclaré qu’il ne peut placer aucun mot en rapport avec le massacre du 28 septembre parce que n’ayant pas vécu les faits. Il était, dit-il, à son service au PM3 qui était installé à l’époque à Kaloum.
L’autre fait sur lequel le colonel Gabriel Tamba Diawara était attendu à la barre, c’est la détention ou non du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo au PM3 au moment où les événements du 28 septembre 2009 survernaient. L’officier de police judiciaire a bel et bien confirmé que Kalonzo a longtemps séjouné au PM3 à cause d’un litige d’argent qui l’opposait au colonel Moussa Tiegboro Camara.
Cependant, le témoin n’a pas pu dire avec précision, si l’ancien agent des services spéciaux était en détention ou pas dans la journée du 28 septembre 2009.
Pourtant, cet officier accusé d’avoir participé au massacre du 28 septembre 2009, avait indiqué lors de sa comparution qu’il n’a jamais été au stade parce qu’il était en détention au PM3 au moment des faits.