banner
banner

Procès en appel de Damaro : la CRIEF rejette la demande d’hospitalisation du prévenu et renvoie l’affaire au 27 février

by La Rédaction

Le procès en appel de L’ex président de l’Assemblée nationale a été évoqué ce jeudi 20 février 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Il n’y pas eu débats. L’avocat de la partie civile a sollicité un renvoi pour des raisons de santé.

banner

Le ministère public ne s’y est pas opposé. Les conseils de la défense ne se sont pas opposés non plus. Me Santiba Kouyaté et ses collègues ont trouvé valable le motif évoqué par leur confrère.

Cependant, ils ont sollicité auprès de la Cour, l’hospitalisation de leur client à cause de la détérioration de l’état de santé de celui-ci. Cette demande a été appuyée par le prévenu lui-même.

« En première instance, j’ai été condamné à 4 ans. J’en ai déjà purgé presque 3. Je n’ai jamais créé une quelconque difficulté à cette justice. Mais je suis malade. Le dernier scanner montre des formations de caillots au niveau de mes artères sur le pied gauche. Les médecins ont été clairs. Je cours deux risques. Avec le stress, le risque d’AVC ou je risque une amputation si la neuropathie continue à s’aggraver comme ça a commencé. À l’heure où je vous parle, mes deux pieds sont enflés et n’en descendent plus. Et je n’ai absolument, en dessous du pied gauche, aucune sensibilité de quelque nature que ce soit. Ces crises épisodiques sont souvent, quand je suis à l’hôpital, je fais appel immédiatement au médecin, on applique la kinésithérapie pour pouvoir améliorer ma situation. Il arrive actuellement que je me déchausse en marchant sans me rendre compte que j’ai perdu le pied gauche de ma chaussure. Donc, vouloir refuser mon hospitalisation, c’est éventuellement, potentiellement, me condamner ou un AVC ou à une amputation. Je ne crois pas que ce soit le but de cette Cour. Je vous en supplie, laissez moi aller à l’hôpital, et n’importe quel jour, je viendrai à la demande de la justice comme je l’ai toujours fait », a assuré Amadou Damaro Camara.

Après cette interpellation, la Cour a momentanément suspendu l’audience pour statuer sur la question. A la reprise, elle a rejeté la demande d’hospitalisation avant de renvoyer l’affaire au 27 février prochain pour la comparution de Kim, le co-prévenu de Damaro et l’ouverture des débats.

Ce dossier en appel est initié par l’ex-président de l’Assemblée nationale et l’homme d’affaires chinois.

Le premier a écopé de 4 ans de prison et d’une amende de 10 millions pour détournement de deniers publics et corruption et le second a été condamné à 1 an d’emprisonnement assorti de sursis et à une amende de 10 millions pour corruption, le 2 décembre dernier.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?