Procès événements du 28 septembre : de nouvelles victimes témoignent

by La Rédaction

Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Thierno Mamadou Diallo est la troisième victime qui a fait sa déposition dans la matinée. Le quadragénaire s’est constitué partie civile pour des faits de totortures

banner

Il a expliqué avoir été raflé par des militaires au stade après l’irruption des bérets rouges. Il dit avoir été assommé de coups avant d’être embarqué dans un pickup pour le camp Koundara, actuel camp Makambo. Là-bas, lui et d’autres manifestants interpellés ont été conduits au troisième étage, dans une salle d’entraînement, a ajouté le plaignant.

Selon Thierno Mamadou Diallo, Paul Mansa Guilavogui qu’il appelle Sergent Paul, faisait partie des militaires qui les torturaient et qui les insultaient avec des grossièretés. On les superposait les uns sur les autres en position sardines, on les invitait à prendre le café.

Ce café, ce n’était pas pour manger, mais pour se mettre à terre afin de recevoir 50 coups chacun, faire des exercices de commando, aboyer comme des chiens, magnifier Dadis et s’étaler en fixant le soleil, a décrit la victime.

Thierno Mamadou Diallo a recouvré sa liberté une semaine après, quand sa famille a payé 2 million 500 mille francs guinéens, suite à des négociations.

Avant Thierno Mamadou Diallo, c’est Abdoulaye Djibril Barry et Ramatoulaye Barry qui ont déposé. Les deux se sont constitués parties civiles pour des faits de violences pour l’un et de disparition d’époux pour l’autre.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?