Procès Oyé Guilavogui à la CRIEF : un représentant de Huawei attendu à la barre le 26 mai

Oyé Guilavogui reste poursuivi à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

L’affaire a de nouveau été évoquée ce lundi 12 mai 2025 devant la chambre de jugement. Elle a aussitôt été renvoyée au 26 mai prochain pour la comparution du représentant de Huawei et la transmission du rapport de l’Inspection Générale d’Etat.

Il faut rappeler que le 10 février dernier, la chambre de jugement a ordonné à l’IGE de faire l’état des lieux sur l’exercice budgétaire du ministère de l’environnement entre 2020 et 2021. Le ministère public a promis de relancer ces demandes.

Qu’il soit de la défense ou de la partie civile, aucun avocat n’était présent dans la salle d’audience. Le prévenu aussi est absent du pays depuis qu’il a bénéficié d’une évacuation sanitaire. Il est parti se faire soigner en Tunisie

L’ancien ministre de l’environnement et du développement durable est accusé d’avoir détourné 50 millions de dollars destinés à la relance de la SOTELGUI, 300 millions de dollars pour le projet Backbone, 94 milliards 015 millions 287 mille 666 francs guinéens pour l’exercice budgétaire 2020 du ministère de l’environnement, 17 milliards 934 millions 688 mille 265 francs pour l’exercice 2021 et 10 milliards de francs pour un projet de reboisement.

Author: La Rédaction

Related posts

Simandou : les premières tonnes de minerai de fer arriveront au port le 25 novembre à 11h

Indemnisation des victimes du 28 septembre : un premier lot d’une quinzaine de personnes payé (avocat)

À Abidjan, Bah Oury révèle que la présidentielle sera couplée aux législatives en décembre 2025