Projet d’extension de l’aéroport AST : le ministre des transports assure que ce sera l’un des meilleurs de la sous-région

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, plusieurs projets d’infrastructures lancés au temps du régime d’Alpha Condé ont connus une vitesse de mise en œuvre dans les travaux d’exécution. C’est le cas du projet d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

De nombreux chantiers ont été ouverts en vue d’agrandir et de moderniser cette plateforme aéroportuaire pour en faire la plus grande voie d’entrée sur le territoire guinéen. En tout cas, c’est cet ambitieux projet que le ministre des transports Felix Lamah est venu défendre chez nos confrères des grandes gueules ce vendredi 6 octobre 2023. « La base vie est déjà installée, les travaux sont en cours, et qu’à cela ne tienne, nous n’allons pas croiser les bras et attendre la finalisation de cet ambitieux projet pour notre pays. C’est pourquoi vous avez vu le parking automatique nous l’avons réalisé et nous avons acquis au niveau de la sureté des équipements de sureté pour voir ce qui entre et ce qui sort dans notre pays et ça aussi c’est un projet qui va s’étendre sur dix huit mois », a expliqué le ministre.

À en croire le chef du département des transports, une fois ce projet achevé, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré aura une capacité d’accueil de 3 millions de passagers par an. Ce qui fera de lui l’un des meilleurs aéroports internationaux au niveau de la sous-région. « Ce que nous sommes en train de réaliser ici va largement régler le problème standard de notre aéroport. Parce qu’aujourd’hui, cet aéroport est fait pour recevoir 500 mille passagers par an et le projet initiale qui avait été fait ensuite était de 1 500 000 passagers par an et quand je suis arrivé, après mes échanges, j’ai dit soyons aussi ambitieux, nous allons passer à 3 millions de passagers par an et le standing que nous sommes entrain de mettre en place avec un hôtel cinq étoiles permettra à notre aéroport d’être l’un des meilleurs aéroport international au niveau de la sous région », a rassuré le ministre Lamah.

Par ailleurs, le ministre des transports a été aussi été interrogé sur l’acquisition d’une compagnie aérienne. Il a rassuré que des négociations sont déjà en cours avec des partenaires. « Nous essayons toujours de tirer les leçons du passé. Pourquoi les choses ont échoué et pourquoi les choses n’ont pas marché et il est important de savoir, avant de se lancer dans ce type de projet, de réaliser un business plan et le business plan va faire l’étude du marché et va définir le besoin véritable. Quels sont les différents réseaux, les trajets que la compagnie va desservir et c’est ce travail là qui va être lancé à partir du lundi par notre partenaire et au bout de trois mois ils vont nous revenir avec un business plan global qui va définir les grands axes sur lesquels nous allons pouvoir travailler », a déclaré ce vendredi 6 octobre 2023 dans les GG le ministre Felix Lamah.

Mamadou Samba Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Ligue 1 Guicopres : le Milo bat l’ASK et reprend la tête du classement

Le RPG arc-en-ciel répond à Ousmane Gaoual quand il affirme qu’il n’y a pas de détenus politiques en Guinée 

Kindia : six morts et des blessés graves dans un accident de la circulation à Labota