Les enfants qui font le prytanée militaire ne sont pas d’office des militaires. Au terme de leur cycle secondaire, ils ont le choix entre le service militaire et la vie civile. Cette précision a été apportée ce mardi par le ministre de la défense qui a aussi participé à la synergie des médias organisée à la faveur de la célébration des deux ans du CNRD au pouvoir.
Le général Aboubacar Sidiki Camara a rappelé que le prytanée militaire recrute des enfants venus de tous les horizons du pays, mais qui se sont démarqués lors de leur passage du primaire au collège. L’objectif selon lui, est de créer des guinéens de type nouveau qui ont de l’amour pour la patrie.
N’est pas recruté au prytanée militaire qui le veut. C’est une école qui regroupe des enfants brillants bien encadrés jusqu’à la fin de l’école primaire. « Ils arrivent au prytanée de tous les horizons de la Guinée pour être formés à partir du collège. Ils vont vivre ensemble de la 7ème en terminale. Donc pendant sept ans, ils parlent des mêmes langues dans les écoles. Ils dorment ensemble, ils étudient ensemble », a rappelé d’entrée de jeu le ministre de la défense.
L’admission au prytanée n’est pas synonyme de recrutement au sein de l’armée, précise le général Aboubacar Sidiki Camara. « Il faut que les gens le sachent. Mon enfant est au prytanée, il sera militaire. Non ! on lui donne une formation que l’enfant du quartier a dans l’enseignement général. C’est pourquoi tous les professeurs de l’enseignement général sont des civils », a-t-il précisé.
Au terme du secondaire au sein du prytanée, l’enfant a le libre choix entre plusieurs alternatives. « En terminale, il est déjà majeur. Il a 18 ans. Il peut réfléchir. Il dit, je ne veux pas faire l’armée. En ce moment, l’Etat l’oriente dans les bourses d’excellences dans les universités », a ajouté l’officier à la retraite.
Tout comme il peut décider de devenir militaire. « Celui qui veut faire l’armée, il va d’abord à l’université civile. Au bout des trois ans de licence, il peut faire le concours pour accéder à l’académie militaire. Voilà des officiers qui vont être formés avec un bon niveau, avec un caractère et de l’amour pour la Guinée avec leurs camarades civils. Et là, nous auront des hommes qui ne parleront pas de considération générationnelle quand il s’agit de la République de Guinée », a conclu le ministre de la défense.
C’est à la faveur de l’arrivée du CNRD au pouvoir que la Guinée s’est dotée, pour la première fois de son histoire, de cette école d’élites. Elle a été créée le 14 novembre 2022