Le Canada rejoint la longue liste des pays occidentaux qui ont décidé de suspendre leur programmes de coopération économique avec la Niger. Une décision prise à la suite du putsch qui a renversé le 26 juillet dernier le président Mohamed Bazoum.
Szlon le ministère canadien des affaires étrangères, “la tentative de coup d’État du 26 juillet est une grave menace pour la démocratie et la stabilité au Niger et au Sahel. Saper l’état de droit menace les progrès du gouvernement démocratiquement élu vers la paix, la stabilité et le développement au Niger. En réponse à la tentative de coup d’État au Niger, l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international ont annoncé aujourd’hui que le Canada suspendra l’aide au développement qui soutient directement le gouvernement du Niger”.
Les autorités canadiennes indiquent que dans le contexte actuel, il serait impossible de maintenir un appui direct au gouvernement du Niger tout en assurant une utilisation efficace et intentionnelle des fonds. Depuis octobre 2020, le Canada a un programme bilatéral de coopération au développement avec le Niger, qui devait atteindre un budget annuel de 10 millions de dollars par an d’ici 2026. Le programme a décaissé 2,71 millions de dollars en 2021-2022.
Cette suspension englobera le soutien budgétaire direct du Canada au gouvernement du Niger. L’aide canadienne en matière de santé, d’éducation, d’économie et d’égalité des sexes aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables se poursuivra.